28 mai 2021

Ojoloco 2021 : La Fièvre


 

 Manaus, une ville au coeur de la forêt vierge. Pour avoir trop lu Cendrars, ce fou de Brésil je m'étais fait de Manaus une idée qui n'a pas grand chose à voir avec celle du film : Justino est agent de sécurité sur la plateforme du port de commerce où sont alignés les containers, et toute la machinerie nécessaire à leurs déplacements. Lorsqu'il rentre chez lui, le bus le dépose au bord de la forêt d'où émanent des bruits étranges, une bête fauve se serait échappée??? 

Paysages urbains, industriels et vides d'un côté, une nature dense, étouffante de l'autre. Pas surprenant que Justino l'Indien qui a quitté la forêt de ses origines, que cet homme solitaire et silencieux s'interroge sur le monde auquel il appartient.  Celui de ses "racines"  ou celui dans lequel il a appris à évoluer. Pour sa fille, la question est tranchée, elle s'engage dans des études de médecine qui feront d'elle un être "civilisé" c'est à dire quelqu'un que le monde moderne, celui des machines et de la raison, n'effraye pas. 

La Fièvre est le premier long métrage d'une jeune réalisatrice, Maya Da-Rin qui dresse là un beau portrait d'homme tout en posant une question existentielle : celle des choix de vie que nous faisons.


Aucun commentaire: