27 mai 2021

Ojoloco 2021 : Ella es Cristina

 Un autre film "gentiment féministe" dans la même journée ? C'est cadeau ! 

Elle, c'est Cristina, une blonde ordinaire, jolie, mais peu sûre d'elle et donc forcément dominée par des pseudo intellectuels prétentieux, égocentriques et dominateurs. 

Susana est son amie de toujours, une brune du genre un peu costaud qui n'a surtout pas sa langue dans sa poche, envoie promener un petit ami décidément trop ennuyeux mais se laisse, elle aussi embobiner par un père qui la convainc de souscrire un prêt à sa place.


 Ces deux jeunes femmes à la fois fortes et fragiles, avancent dans la vie entre fêtes alcoolisées et galères ;  leur amitié, connaît des hauts et des bas; elles se fâchent, puis se réconcilient. Ce sont leurs hésitations, leurs craintes et leurs tentatives  d'exister par elles-mêmes, pour elles-mêmes que le réalisateur, Gonzalo Maza met en scène, une mise en scène sobre qui laisse toute la place au jeu des acteurs.  

Elles sont plus jeunes que la Rosa du Mariage de Rosa, vivent dans un milieu moins traditionnel, mais il n'est pas plus facile pour elles que pour Rosa de s'imposer comme des individus libres de leurs choix. Faut-il pour autant blâmer le "système", s'en prendre à la société dans son ensemble qui les pousse à endosser des rôles dont elles n'ont que faire ? Je n'en suis pas certaine. Les deux films, Le Mariage de Rosa comme Ella es Cristina suggèrent plutôt qu'il appartient à chacune de trouver la force de faire ses propres choix et de tracer sa route.




Aucun commentaire: