27 mai 2021

Ojoloco : Le mariage de Rosa

 


Rire, sourire, compatir, s'impatienter, s'exaspérer, espérer ... le film d'Iciar Bollain s'accompagne d'un flot d'émotions diverses, émotions partagées par la salle puisque c'est en salle que j'ai eu la chance de voir Le Mariage de Rosa, dont la distribution devrait désormais être assurée par d'autres réseaux.

Rosa est une belle femme de 45 ans, trop énergique et trop gentille pour ne pas être exploitée par sa famille, sa patronne ou ses amis : elle ne sait pas dire non ! Alors,  lorsque son père, veuf depuis deux ans décide de s'installer chez elle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et Rosa décide de reconquérir son indépendance. Dure conquête ! 

Le Mariage de Rosa est un film drôle, tendre, tonique, à l'image de son personnage; à l'image aussi de sa réalisatrice dont les films (Flores de otro mundo, Même la pluie, L'Olivier, Yuli ...) jouent plus sur la force des personnages et l'originalité du scénario que sur les effets de mise en scène. En tout cas le public, à la sortie de ce film gentiment féministe était ravi !

Aucun commentaire: