10 mai 2021

Trouver le bon rouge

 Rien de plus difficile ! Car entre la couleur perçue par l'oeil et la couleur enregistrée par l'objectif et transcrite sur l'écran, il y a toujours un écart considérable.

 

Je peux bien changer l'angle de prise de vue, faire varier l'éclairage, l'écart reste ...considérable ! 

Alors je bidouille, je pousse au hasard le curseur vers la gauche ou la droite, pour essayer de restituer au mieux ce que mon oeil a perçu. J'essaye de me rapprocher d'une couleur officiellement nommée : Rubis, Grenat, Bordeau, Bourgogne, Amarante, Pourpre, Sang de boeuf, Rouge de Falun ... tiens, celui-là je ne le connaissais pas !  


 Et finalement - provisoirement ? - je renonce parce que, quel que soit le résultat, la vraie couleur est toujours celle de la pivoine dans le vase. Jamais celle de la photo.
 

Aucun commentaire: