29 mai 2021

Ojoloco 2021 : Chaco

Une armée en déroute perdue dans une contrée déserte, inhospitalière. Une armée c'est beaucoup dire, un groupe de soldats qui ne sait plus où se trouve le reste de la troupe, de pauvres silhouettes qui n'ont plus ni eau ni vivres, tout juste quelques munitions. A leur tête, on ne sait trop pourquoi, un officier allemand qui s'entête à avancer sans pour autant savoir où il va. 

L'histoire est supposée se passer au début des années 30, pendant la guerre qui opposait la Bolivie à l'Uruguay. Mais on est très loin d'une reconstitution historique. Il s'agit plutôt de montrer l'absurdité  des guerres quand elles sont vécues au niveau des individus ordinaires. Lorsqu'il ne s'agit même plus de combattre et de gagner des territoires, mais juste de survivre. 

On est, avec Chaco, très loin des films de guerre, d'action ou d'aventures. Diego Moncada, le réalisateur, choisit une toute autre voie : son sujet ce n'est pas l'action et encore moins l'héroïsme, non c'est plutôt la déréliction, ce sentiment d'abandon et de solitude morale. Ce qui explique le rythme lent et les scènes forcément répétitives.




Aucun commentaire: