La couverture du roman de David Heska Wanbli Weiden dans la collection Totem de Gallmeister est particulièrement accrocheuse : moto contre bison sur fond de ciel enflammé ! Difficile d'imaginer une romance derrière la couverture. Plutôt un polar. Un polar assez âpre en fait, parce que situé dans une réserve indienne du Dakota du Sud. Des conditions de vie difficiles et un système judiciaire assez particulier puisque certains délits dépendent de la police tribale, mais les plus graves, de la police de l'Etat, qui ne se soucie pas des affaires de viol ou de disparition. En revanche démanteler un traffic de drogue... voià qui est nettement plus prestigieux et permet d'avancer les carrières ! Justice indienne vraiment ? Injustice plutôt !
Le personnage principal, Virgil, gros bras qui sur la réserve met son savoir faire au service de qui le paie, se trouve malgré lui, obligé de coopérer avec la police de l'Etat qui n'hésite pas à utiliser Nathan, son jeune neveu, comme appât et le met en grave danger malgré les promesses.
Voilà pour l'intrigue qui fait tourner les pages. Mais le fond du roman c'est bien la condition indienne et le déchirement pour beaucoup d'individus entre tradition et modernité, entre une culture indienne dont ils se sont souvent éloignés sans pouvoir totalement la renier, et l'américanisation choisie ou forcée, alors même qu'ils sont rejetés et humiliés.
Avec ce premier roman, souvent poignant, David Heska Wanbli Weiden, prend place parmi d'autres auteurs qui, depuis quelques années ont réussi à créer un vrai mouvement d'intérêt autour de la situation des premiers occupants du vaste territoire américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire