Une expérience cinématographique ou une expérience Almodovar ?
Expérience cinématographique puisque la séance ne dure qu'une heure et des poussières, mais propose deux films radicalement différents. Deux films qui pourraient être projetés séparément, mais qui portent tous les deux la signature Almodovar.
Expérience Almodovar parce que le réalisateur espagnol s'essaye ici au cinéma de genre tout en gardant ses marques.
Strange way of life est un western où l'on retrouve, bien que les paysages soient un peu étriqués, tous les passages obligés : le cavalier solitaire qui arrive dans une bourgade perdue, la poursuite dans le désert, le bivouac nocturne et pour finir le face à face pistolet au poing.... Anciens tueurs à gage, Silva et Jake se retrouvent après 25 ans; ils ont vieilli certes, se sont rangés, mais la passion qui les pousse l'un vers l'autre est intacte et les brûle comme au premier jour. Machos, mais homos : le pas de côté d'Almadovar par rapport aux codes du western.
Le deuxième film est une adaptation libre du texte de Cocteau La Voix humaine. Du théâtre donc, mais filmé dans un décor de cinéma et magistralement interprété par Tilda Swinton. Il fallait bien une comédienne de ce niveau pour rivaliser avec les interprétations de Simone Signoret ou d'Anna Magnani. La mise en scène sobre est à la fois sobre et inventive, des taches de couleurs violentes : un texte de Cocteau, mais du pur Almodovar.
L'Expérience Almodovar propose donc au spectateur curieux, deux films intenses, dans des genres non seulement différents mais diamétralement opposés puisque l'un joue la carte des grands espaces quand l'autre s'enferme dans des lieux clos. Pourtant les deux parlent, à leur façon du même sujet, décliné à travers tous les films du réalisateur espagnol : l'amour, la passion, et ses corollaires inévitables, l'abandon, la solitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire