Noir, vraiment très noir ! Et très violent. Extrêmement. Mais Limbo est un film étonnant. Remarquable dans son genre.
Il part pourtant d'un schéma tout à fait banal. Deux flics, forcément désaccordés - blouson de cuir pour le vieux routard désabusé, costume-cravate pour le jeune flic tout juste diplômé et supérieur hiérarchique du premier - font équipe pour enquêter sur un "serial killer" qui a pour habitude de couper les mains des femmes ! Oui, beurk
Et ça continue parce que les crimes ne cessent de se multiplier dans les bas-fonds de Hong Kong : des ruelles sordides, des entrepôts désaffectés, des décharges sauvages .... rien qui donne envie d'aller faire du tourisme à Hong Kong. Du début, à la fin on nage dans le glauque, dans le sordide.
Pourquoi dans ces conditions aller voir ce film ? Parce que c'est un très bon polar et que dans sa catégorie il détonne par ses partis-pris esthétiques, avec une photo particulièrement soignée, des cadrages inattendus, des effets d'ombres et de lumières qui allègent - un peu - la noirceur du propos et rendent - à peu près -
supportable la violence. Je retiens volontiers le nom du réalisateur, Soi Cheang Pou-Soi et de Kin Yee Au, la scénariste, mais j'attendrai peut-être un peu avant d'aller voir un autre de leurs films....
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