Pas simple le film de Desplechin ! D'abord parce que tout est en double : deux pianos bien sûr et par conséquent deux pianistes et deux choix de carrière, mais aussi deux amants, deux pères potentiels ... Un parcours pro remis en jeu par un parcours sentimental, et au final un choix à faire, un seul.
La mise en scène, sans cesse coupaillée, avec des séquences brèves et beaucoup de gros plans, reflète sans aucun doute la complexité du scénario, mais elle est malgré tout un peu fatigante visuellement. Qu'il s'agisse pour le réalisateur de suggérer par l'image plutôt que par la parole, les doutes, les scrupules, les tergiversations et pour tout dire les désarrois de la passion, sans avoir recours à de longs dialogues façon Rohmer, cela se se comprend. Mais ce faisant, il accumule trop de scènes peu crédibles, qui finissent par discréditer l'ensemble.
Du coup, je me suis tournée vers les deux personnages qui offrent une sorte de contrepoint à l'histoire sentimentale, parce que, contrairement à Mathias et Claude, Elena et Max savent ce qu'ils veulent. Max est l'agent de Mathias, celui qui construit sa carrière; Elena, pianiste de renom, exigeante et passionnée, a tout donné à la musique et a choisi Mathias pour prendre la relève. Les deux acteurs, Hippolyte Girardot et Charlotte Rampling excellent dans leur rôle. Le jeu de Charlotte Rampling, tout en finesse et subtilité, est totalement fascinant.

 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire