Le Duc est un gros roman italien qui fait irrésistiblement penser à Umberto Ecco, d'autant que l'auteur est lui aussi un universitaire, historien de surcroit. S'agit-il pour autant d'un roman historique ? Pas vraiment, le présent dans lequel il est situé étant particulièrement flou. En revanche il s'appuie effectivement sur l'histoire d'une famille dont la noblesse remonte jusqu'à la fin du XVe siècle.
Après l'avoir longtemps négligé, celui que l'on appelle Le Duc revient s'installer sur le domaine de ces ancêtres. Et sans grande surprise se heurte aux villageois qui eux n'ont jamais quitté ce territoire, L'antagonisme entre Le Duc et Fastreda, le meneur, est en réalité un affrontement entre ceux qui possèdent et ceux qui travaillent, ceux qui ont hérité et ceux qui ont gagné le peu qu'ils possèdent "à la sueur de leur front". L'argent sans doute, mais aussi les façons de penser.
Matteo Melchiore a fait du Duc un personnage étrange et au fond peu sympathique. Tergiversations, revirements : visiblement il ne sait comment se comporter bien qu'il soit le roi de l'introspection. Il est imbu de lui même et plus encore de sa lignée, du hasard qui l'a fait naître dans cette famille sans que ses mérites aient contribué en rien ni à sa fortune, ni à sa réputation.
Pour donner à son récit un tour plus romanesque et corser un peu l'intrigue, l'écrivain ajoute une femme, une sorte de Pandore qui permettre d'exhumer tous les secrets.
Matteo Melchiore n'a visiblement pas peur du romanesque et sait comment garder l'attention de ses lecteur quels que soient les détours de l'intrigue. Mais tout au long de ma lecture, je me suis interrogée sur ses intentions : faut-il voir dans cet affrontement entre deux classes sociales, comme une métaphore de notre société actuelle, désormais trop "binaire" pour pouvoir trouver, à défaut d'un terrain d'entente, quelques compromis ? Les références à la noblesse m'ont cependant paru passablement désuètes. A moins de faire référence aux quatre capitaux de Bourdieu ? Au Duc le capital écnomique et symbolique, à Fastreda le savoir-faire et l'insertion dans un milieu social ? Quoi qu'il en soit, Le Duc est un roman qui tranche sur la médiocrité de la production actuelle. Intéressant.

 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire