Avec ou sans barbe ? Pour s'y retrouver dans le film de Kleber Mendonça Filho, il faut être attentif aux changements capillaires de Marcelo qui accessoirement, change aussi de prénom. Mais de là à en faire un agent secret ? Le titre est un peu trompeur, comme d'ailleurs l'étiquette "thriller" accolée au film. Il s'agit plutôt à mes yeux d'une chronique, sans événements majeurs, qui met en scène un homme menacé par la dictature en raison de son engagement politique, sans autre précision. L'absence de précision suggérant que chaque individu peut à tout moment se sentir menacé dès lors qu'il est soumis à un régime autoritaire.
Après une première séquence étonnante, de bon augure pour la suite, le film m'a paru s'engluer dans un récit trop fractionné pour être facilement compris, constitué d'éléments disparates, que l'on peine parfois à relier à la trame principale.
Natif de Récife, et apparemment très attaché à sa ville, Kleber Mendoça Filho y avait déjà situé deux de ses précédents films, Les Bruies de Recife et Aquarius, faisant de cette ville une sorte de microcosme représentatif du Brésil tout entier dont il montre à la fois les dysfonctionnement, politiques, économiques et la capacité de résilience ou de résistance de la société. C'est sans doute dans cette perspective que son dernier film peut-être apprécié plus que comme un soit-disant thriller, genre auquel il se contente d'emprunter au passage quelques codes.









