12 mai 2018

Everybody knows

Impossible de passer à côté du dernier film d'Ashgar Fahradi qui associe dans son casting Penelope Cruz, Xavier Bardem et Ricardo Darin !
Il s'agit, comme dans la plupart des films de Fahradi, d'une histoire de famille un peu compliquée, une famille présentée sous son meilleur jour au début du film, mais bientôt fissurée quand disparaît une jeune adolescente, la fille de Laura, revenue au pays à l'occasion d'un mariage.
La mise en place des relations familiales, parallèle aux préparatifs du mariage m'a parue un peu longue, mais il faut certainement du temps pour dessiner sans le caricaturer chaque personnage, suggérer son passé, son présent, ses liens avec les autres.


Fahradi a bien sûr recours à une intrigue policière (qui a enlevé la jeune-fille, et pourquoi), mais ce qui intéresse surtout le cinéaste c'est les répercussions de cet événement sur les personnages. Qu'est ce que cela révèle de chacun d'eux, les failles, les espoirs, les attentes ?  Il y a dans chaque individu une part de mystère, une part d'ombre que le film s'efforce de mettre en pleine lumière.

Aucun commentaire: