20 mars 2020

Niclolas Butler, Des Hommes de peu de foi


Le titre original du roman de Nickolas Butler est The Hearts of men (Le Coeur des hommes) et il me paraît bien préférable à sa traduction française. Toujours est-il que, pour un premier roman, il est passablement ambitieux et finalement assez réussi.

 Trois décennies (1962, 1996, 2019), mais un seul lieu ou presque, le camp de scouts de Chippewa, dans le Nord du Wisconsin . Dans ce camp se retrouvent chaque année des gamins, encadrés par des adultes (éventuellement leurs pères) soucieux de leur inculquer les principes de Baden-Powell. Quelque chose comme une école de vie.
En suivant Wilbur, Nelson, Jonathan, Trevor, Thomas on mesure l'écart qui existe parfois - souvent ! - entre l'idéal et la réalité. Parce que les enfants qu'ils ont été ne deviennent pas forcément les adultes qu'on imagine.



Ce monde de jeunes garçons, d'adolescents, d'hommes murs qui se sont parfois conduits en héros au Vietnam ou en Afghanistan, mais se conduisent aussi en goujats, est certainement très bien observé, mais il est aussi dérangeant, sans doute parce que peu de romans au fond s'intéressent vraiment à ce qu'il y a dans le coeur des hommes. Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ?
Malgré tout je crois bien avoir préféré le dernier roman de Nickolas Butler : Le Petit-fils que j'ai lu (et chroniqué) il y a peu.

Aucun commentaire: