27 mars 2020

The Gunfighter

Deuxième western de ma série : The Gunfighter (La Cible humaine) de Henry King qui date lui aussi de 1950. Ce qui signifie une superbe photo en noir et blanc, avec tous les jeux d'ombre et de lumière. 
Lorsque Jimmy Ringo arrive en ville, tout le monde se précipite pour apercevoir le grand héros, l'as de la gâchette. Mais le héros est fatigué. Il n'est revenu que pour revoir sa belle amie et l'enfant qu'il lui a fait il y a sept ans et demi ! Il n'a que très peu de temps avant que ne surviennent les hommes qui le poursuivent et la caméra revient régulièrement sur cette horloge qui marque l'échéance.


Jimmy Ringo est un tueur repenti que son passé poursuit. Oui, il a tué, mais il a compris que le maniement des armes ne fait pas de vous un héros et qu'il est beaucoup plus difficile de résister à la provocation  que de tirer son révolver. Jolie leçon humaniste qui ne semble pas tout à fait avoir fait son chemin aux Etats-Unis.

J'ai retrouvé avec plaisir dans ce film l'acteur Millard Mitchell, qui jouait déjà dans Winchester 73.  Un très joli second rôle dans les deux cas.

Aucun commentaire: