Marre d'affronter la réalité. Alors je me réfugie dans la fiction. J'ai une petite - trop petite - collection de westerns dont j'ai l'intention de me repaître. D'accord, au temps de Netflix les DVD ça fait un peu ringard, mais j'assume !
Winchester 73 donc d'Anthony Mann, avec James Steward dans le rôle principal. Et Rock Hudson dans le rôle d'un jeune chef indien !!! C'est dire si le film est daté : 1950
Comme le titre le suggère, tout, dans ce film, tourne autour de ce prestigieux fusil qui fait l'objet de bien des convoitises et permet de construire le film comme une ronde, puisque la Winchester, gagnée lors d'un concours de tir va passer de main en main jusqu'à revenir à son propriétaire originel. L'occasion pour le réalisateur, de faire revivre les débuts de cette Amérique sans foi ni loi et de mettre en scène l'affrontement entre deux frères. Comme Abel et Caïn, comme le bon et le méchant, couple indispensable du bon western.
Winchester 73 est ce qu'on pourrait appeler un western archétypal, qui montre la vie telle qu'elle a pu être , du côté de Dodge city à la fin du XIXe siècle. Les références à la guerre de sécession, à la bataille de Little Big Horn fournissent le cadre historique, et les personnages, une sorte de panel sociologique. Une seule femme évidemment. Mais c'est le propre du western non ?
Et voilà comment la fiction me renvoie à la réalité, une certaine réalité historique, plus facile à affronter que celle d'aujourd'hui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire