J'étais hier sur la piste de Jesse James, à la recherche d'une des innombrables versions de la fameuse Ballade de Jesse James chantée par Johnny Cash, Bruce Springsteen, Woody Guthrie, Nick Cave..... et tant d'autres !
Je me suis finalement arrêtée sur la version la plus sobre, celle de Peete Seeger.
Une recherche menant à une autre, je suis tombée sur un tableau d'un peintre que j'aime beaucoup : Thomas Hart Benton qui met en scène l'attaque d'un train par ... Jesse James !
Comme Grand Wood, Hart Benton est avant tout un peintre figuratif. Originaire du Missouri, c'est dans la peinture de la vie rurale qu'il excelle, loin des recherches modernistes qu'il récuse au profit d'une peinture réaliste qui frôle parfois la caricature. Il y a dans ses tableaux, le plus souvent colorés et lumineux, un côté franchement ringard, j'en conviens, mais le peintre parvient à restituer quelque chose de l'époque (les années 30 en gros), quelque chose de cette Amérique rurale, dure à la peine ...
dont le mode de vie est bouleversé par les conditions climatiques ... (la grande crue du Mississippi date de 1827, les tempêtes de poussière ont particulièrement sévi au début des années 30)
autant que par les progrès techniques !
Mais pour revenir à Jesse James, voici la représentation que Benton a fait de l'attaque du train par le hors- la-loi et ses complices.
Une scène parmi d'autres de la grande fresque qui orne les murs du Capitole à Jefferson City (Missouri)
Une fresque, un travail et un style qui font nécessairement penser au travail de Diego Rivera à Detroit ou à New York ! Diego et Thomas, deux peintres, deux amis aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire