12 janvier 2021

Le Massacre de Fort Appache

Encore un western ! Encore un John Ford ! Et bien oui, je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin.  Parce que,  ilm après film, j'ai toujours quelque chose de plus à apprendre sur les E-U et que de toute façon, chevaucher du côté de l'Utah et de l'Arizona, le temps d'un film, ça ouvre mon horizon !


Le Massacre de Fort Appache retrace à sa façon la bataille de Little Big Horn où Custer a été tué. Ce qui permet à John Ford de mettre en scène deux personnages antithétiques : le lieutenant-colonel Thursday (Henry Fonda), un militaire rigide et borné qui veut faire la guerre comme dans les livres, et le capitaine York (John Wayne évidemment) qui connaît non seulement bien ses hommes et le terrain, mais sait habilement négocier avec les Indiens.  Vu comme cela, Fort Appache n'est rien d'autre que la chronique d'un massacre annoncé. 

Soit mais c'est aussi la chronique de la vie quotidienne dans un fort, isolé en territoire indien : la camaraderie et l'alcool permettent aux hommes de survivre pendant que les femmes s'efforcent de maintenir un semblant de civilisation. Or le Colonel, que l'on suppose veuf, est arrivé en compagnie d'une ravissante jeune fille (Shirley Temple, parfaite dans ce rôle de jeune fille en fleur ! ) dont le jeune officier nouvellement arrivé lui aussi s'est immédiatement épris. Ce qui permet à Ford d'alterner expéditions militaires et bleuette sentimentale. Sans oublier quelques scènes franchement comiques. Et quelques clins d'oeil appuyés aux Irlandais ! 

Après avoir vu, pas plus tard que la semaine dernière, le Convoi des braves, je me dis que les scènes de danse dans les films de John Ford occupent presque autant de place que les scènes de bagarre. Le mormons tapaient du talon sur un plancher improvisé; les militaires de Fort Appache dansent le quadrille avec une rigueur toute militaire et ... une certaine élégance ! Visiblement Ford prend plaisir à filmer les danseurs autant sinon plus que les militaires !  Si bien que, malgré le contexte, le film laisse une impression de gaieté et de joyeuse camaraderie !


 

Aucun commentaire: