Emportée par l'élan du précédent Capra, je suis passée à la bibliothèque pour en récupérer quelques autres. Et viens de visionner New York Miami au titre bizarrement inversé parce que la jeune milliardaire capricieuse qui s'est enfuie pour rejoindre le mari dont son père ne veut pas,pour elle, part de Miami pour rejoindre New York. Peu importe cette inversion d'itinéraire, le titre anglais, It Happened one night, est de toute façon plus intriguant. Car de quelle nuit s'agit-il ?
Pour échapper à son père, Ellie n'a d'autre moyen que de prendre le bus, un long, très long trajet jusqu'à NY. Plus de 2000km qui lui permettront de faire la connaissance de Peter Warner, un journaliste fauché qui vient en outre de se faire renvoyer par son patron, mais un homme affable, plein de charme puisque le rôle est tenu par Clark Gable qui joue de la prunelle comme personne.
On ne doute pas que l'aventure se termine au mieux et qu'il ne sera pas besoin de trompettes pour faire tomber le "mur de Jericho" suspendu entre les deux lits pour ne pas choquer les spectateurs de l'époque.
Mais le voyage qui permet aux deux individus de sedécouvrir, permet au réalisateur de se moquer des classes sociales et des milliardaires qui à force d'être choyé et de voir leur moindre désir satisfait ont perdu tout contact avec la réalité du monde. Mais puisque c'est Capra qui dirige, il n'y a rien de grinçant dans le film, plutôt une bonne humeur et une joie de vivre communicative, comme dans ma scène préférée, celle où tout le monde se met à chanter dans le bus !
Je mettrai bien aussi en extrait la leçon d'auto-stop où l'on voit qu' Ellie a finalement beaucoup plus de ressources que Peter qui prétend pourtant avoir une méthode infaillible pour arrêter les voitures .
Mais c'est tout le film qu'il faut revoir, et pour être de bonne humeur journée, vous reprendrez bien une dose de Capra. C'est en tout cas mon programme d'aujourd'hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire