04 janvier 2021

Roy Jacobsen, Les Invisibles



 Les Invisibles
est un roman norvégien qui se passe dans une toute petite île où n'habite qu'une seule famille. Famille de pêcheurs évidemment, mais qui parvient avec quelques bêtes et quelques champs, à vivre en quasi autarcie. La vie insulaire, dans toute sa splendeur ! Mais c'est aussi une vie qui exige de chacun qu'il fasse appel à toutes ses forces, physiques et mentales pour résister. 

Bien que centré autour du personnage d'Ingrid, la plus jeune fille de la famille, que l'on voit grandir sur deux décennies,  le roman explore tous les liens familiaux, car, isolé à ce point du monde, chacun doit et peut compter sur l'autre, quel que soit son âge et sa fonction dans la famille. 

Les invisibles est un roman familial, un roman de l'intime, mais un intime extrêmement pudique.  Il est de surcroît situé dans un milieu naturel dont l'auteur rend superbement la rudesse, (en particulier pendant l'hiver),  mais aussi le charme délicat. Et même si l'insularité peut parfois passer pour une forme de confinement, il n'en est rien parce que, plus que de la coupure avec le monde, c'est de l'attachement à une terre dont il est ici question.

Aucun commentaire: