A la veille d'une élection en Georgie qui va donner à l'un des deux partis la majorité au Sénat et par conséquent permettre - ou pas - à Biden et Harris de gouverner et de ramener les E-U du côté de la raison....il est amusant de revoir ce film de Capra qui date de 1939 et de constater que le "jeu" politique fonctionne encore et toujours sur les mêmes règles en l'occurrence celles du plus riche et donc du plus fort !
Il faut bien sûr faire la part de la comédie et de la caricature qui fait de M. Smith un benêt à l'esprit boy scout qui connaît par coeur les discours de Lincoln et la Constitutiont, mais rien au fonctionnement du Sénat. La raison même pour laquelle il a été nommé par ceux qui avaient besoin d'une marionnette facilement manipulable pour faire passer leurs lois (scélérates évidemment). Oui mais voilà, le benêt n'est au fond pas si benêt que cela et grâce à Clarissa Saunders, une femme - évidemment ! - très au courant des ressorts de la politique, il va mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont confisqué le pouvoir à leur seul profit. On voit au passage le rôle des médias pour influencer l'opinion publique ! Bien avant Fox news !
Comme toujours dans les films de Capra, tout se termine pour le mieux, il suffit d'un grain de sable pour changer le cours du monde, la démocratie est sauvée, M. Smith et Clarissa seront très heureux et auront sans doute beaucoup d'enfants.
Pendant ce temps en Géorgie, les résultats ne sont pas encore tombés, mais si M. Smith a pu gagner la bataille, Ossoff et Warnock le peuvent aussi ! Résultats qui seront immédiatement contestés, mais cela n'interdit pas d'espérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire