10 janvier 2021

Le Convoi des braves

 Ce n'est peut-être pas le meilleur des films de John Ford, mais l'histoire de ces deux jeunes vendeurs de chevaux qui acceptent de guider une caravane de Mormons en partance vers la fertile vallée de San Juan est loin d'être inintéressante.


Ne serait-ce que parce qu'elle retrace assez bien les difficultés qu'ont pu rencontrer ces caravanes de chariots bâchés, qu'il fallait mener à travers des régions peu voire pas connues : trouver des points d'eau,  franchir des passages rocheux en creusant, à la pioche (!) une trace pour les roues, assurer la protection de tous, femmes et enfants compris, vis à vis des Indiens mais surtout vis à vis des hors-la-loi et autres bandits de grand chemin, telle est la tâche que mènent à bien Travis et Sandy.

Ce qui donne du piquant au film c'est le fait qu'il s'agit de Mormons,  auxquels se joint rapidement un trio de saltimbanques aux moeurs nettement plus légères. Mais lorsqu'il s'agit de danser le quadrille, les Mormons ne sont pas les derniers à frapper du pied sur le plancher improvisé. Ou, si cela s'avère nécessaire, à rejoindre la ronde scandée des Indiens.

Il y a finalement dans ce western une certaine légèreté tout à fait bienvenue. 



Aucun commentaire: