16 janvier 2021

Jesse James, le brigant bien aimé

Comment d'un hors-la-loi, d'un meurtrier, faire un gentil Robin des bois ? Ce n'est au fond pas bien difficile

Prenez, pour incarner le personnage, un acteur au profil de gentil garçon, regard charmeur et fossette au coin des lèvres. Tyrone Power en l'occurrence. 

Prenez le temps d'expliquer, en introduction, que les méchants capitalistes  (les patrons de la compagnie ferroviaire) ont essayé de s'emparer de la ferme familiale pour y faire passer leur voie de chemin de fer et qu'ils ont brutalisé sa "moman". Insinuez que le jeune garçon qui s'était engagé du côté des Sudistes est revenu traumatisé des champs de bataille (le fameux PTS !).

Et pour faire bonne mesure, montrez-le amoureux fou d'une gentille et jolie jeune fille qu'il ne va pas tarder à épouser.

Qu'il attaque les trains, ce n'est que juste revanche. Qu'il s'en prenne ensuite aux banques, ce n'est que voler aux riches. Et s'il laisse derrière lui un certain nombre de cadavres, comment voulez-vous qu'il fasse autrement puisque sa tête est mise à prix  et qu'il est poursuivi par toutes les polices de l'Etat avant d'être trahi par un des membres de sa bande.  

Le Jesse James d'Henri King et Irving Cummings n'est au fond qu'un gentil garçon  au destin tragique, poussé au mal par la société. Car les méchants, ce sont eux, les profiteurs, les accapareurs, avec à leur tête le directeur de la compagnie et tous ceux qui sont à ses bottes ! 

Oui, raconté comme cela le film paraît un peu simplet. Mais il montre bien commence naissent les légendes et comment il suffit de quelques artifices pour modifier la vérité. Car le vrai Jesse James n'avait rien d'un enfant de coeur !

https://www.nationalgeographic.com/history/magazine/2019/01-02/infamous-missouri-outlaw-jesse-james/

Ce hors-la-loi est pourtant devenu, pour beaucoup, un héros du Missouri, qui prend aux riches pour donner aux pauvres, un homme avec un coeur et un cerveau, que la police ne parvient jamais à attraper, et qui mourut trahi par une sale petit lâche.

 
            Jesse James was a lad that killed many a man,
            He robbed the Glendale train,
            He stole from the rich and he gave to the poor,
            He'd a hand and a heart and a brain.

            Jesse was a man, a friend to the poor,
            He'd never rob a mother or a child,
            There never was a man with the law in his hand,
            That could take Jesse James alive.

             Well it was Robert Ford, that dirty little cowardd
            I wonder how he feels,
            For he ate of Jesse's bread and he slept in Jesse's bed,
            And he laid poor Jesse in his grave.
 

Aucun commentaire: