15 juin 2024

Les Trois Fantastiques

 Je crains que le film ne pâtisse de son titre et de son affiche, et que le jeune âge des acteurs ne le fasse basculer du côté des films "pour enfants", ce qui serait dommage. 

Oui, bien sûr, il y a quelque chose des 3 mousquetaires dans ce trio d'adolescents, qui n'aiment rien tant que foncer sur leurs vélos pour se retrouver dans une vieille cabane, au fond des bois. C'est là, dans ce refuge secret qu'ils imaginent leur vie rêvé. Un rêve bien modeste, celui de s'inscrire  à la colo. Mais voilà, à part l'un d'entre eux, dont les parents ont les moyens de payer, pour les deux autres c'est plus difficile, parce que Max, Vivian et Tom vivent dans une petite ville des Ardennes dont la dernière usine est sur le point de fermer.  Les voilà donc prêts à toutes les combines pour trouver "l'argent de la colo." Y compris celles qui impliquent Seb, le grand frère tout juste sorti de prison. Mais là, ils sont plutôt mal barrés....

Commencé comme un film plutôt gentil sur l'adolescence, le film prend rapidement des allures de thriller sur fond de réalité social.  Michaël Dichter, le réalisateur joue sur tous les tableaux et gagne l'attention du spectateur qui ne faiblit pas un seul instant : le scénario est parfaitement ficelé, les acteurs totalement crédibles  - faire jouer juste des gamins m'a toujours paru un défi pour tout réalisateur - et l'on se réjouit de voir que le principe de solidarité des mousquetaires -  un pour tous et tous pour pour un - reste toujours d'actualité.



Aucun commentaire: