09 octobre 2024

Robyn Mundy, La Femme au renard bleu

 Roman ou biographie ? Ouvre littéraire ou documentaire. La différence n'est pas forcément évidente, mais celle que Robyn Mundy surnomme La Femme au renard bleu a bien existé : Wanny Woldstad est son nom et elle a été la première femme trappeuse à passer plusieurs hivers dans un coin reculé du Spitzber à chasser le renard, l'ours et autres animaux de ces contrées nordiques. Le livre de Robyn Mundy en retrace assez fidèlement l'existence. Une biographie bien documentée, donc. Mais l'écrivaine structure son livre en glissant entre deux chapitres consacrés à Wanny et à son compagnon de trappe, un chapitre où elle met en scène les objets de la trappe, une jeune renarde essentiellement. Le procédé qui consiste à alterner  systématiquement les points de vue permet d'ajouter un roman animalier au roman biographique, laissant ainsi une part à la fiction comme à la réflexion. La  Femme au renard bleu ne m'a pas tout à fait convaincue, mais séduira certainement les animalistes, les écologistes et les amoureux des grands espaces. 

C'est en tout cas le public que vise La Grande ourse, une des collections des éditions Paulsen :  "A travers des romans français ou étrangers, souvent inspirés par des expériences ou des faits réels, la collection « La Grande Ourse » offre aux lecteurs une immersion dans l’ailleurs, vers ces horizons lointains et fascinants, vers les territoires les plus inaccessibles du monde sauvage. Ces grands espaces où l’empreinte humaine se fait rare recèlent d’histoires que nous avons envie de partager avec vous pour vous entraîner là où seule l’imagination peut s’aventurer."

 Ah, j'allais oublier : La Femme au renard bleu peut bien sûr être lu comme un roman féministe puisqu'il met en scène une femme libre de ses choix, passionnée, qui affronte avec courage et témérité les conditions extrêmes de sa survie. Une femme exceptionnelle donc et je me demande si le féminisme a vraiment besoin de femmes exceptionnelles, de femmes qui, pour se convaincre de leur valeur, cherchent à défier les hommes sur leurs territoires. Vaste débat. Je note quand même au passage que c'est elle qui cuisine et nettoie la cabane ....


 

Aucun commentaire: