Fascinant .... envoûtant .... je cherche quel est le bon adjectif pour définir le très joli livre de Zineb Mekouar : Souviens-toi des abeilles.
D'abeilles et de miel il est effectivement question puisque l'histoire d'Anir et de sa famille dépend de ce rucher sacré qui regroupe les ruches de chaque famille du village, un village perdu dans une vallée du Haut Atlas marocain, loin de tout. Anir n'a que10 ans, mais il suit avec passion les explications de son grand-père qui l'initie peu à peu au travail qu'exige la vie des abeilles, étroitement mêlée à celle de la famille d'Anir. Son père est parti à la ville pour gagner de quoi soigner sa femme, qui ne quitte plus sa chambre et fredonne en permanence la même mélopée lancinante. Quelque chose s'est brisé en elle ....
Souvent lyrique, parfois elliptique l'écriture de Zineb Mekouar laisse au lecteur une large part à l'imagination : à mi-chemin du conte et du roman, elle suggère plus qu'elle n'explique. C'est un livre d'aujourd'hui, qui n'a rien oublié des rites et des traditions, qui insiste sur le rôle de la collectivité, de la transmission des valeurs, et des risques que les changements climatiques font courir aux abeilles, mais aussi aux humains. Un livre qui interroge. Sans insister. Et c'est comme cela que son charme opère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire