24 janvier 2026

Le retour du projectionniste

 Un film pour tous les amoureux du cinéma.  Le film d'Orkhan Aghazadeh, jeune réalisateur azerbaïdjanais,  est présenté comme un documentaire, mais construit comme une fiction. C'est un film modeste, réalisé sans grands moyens, mais depuis Gide, on sait que les contraintes plus que l'argent et la technique sont sources de créativité. 

Samid, le projectionniste, est un vieux monsieur, soudain pris de nostalgie, qui décide de relancer le ciné-club de son village et ressort sa vieille machine toute poussiéreuse. Mais pour la faire fonctionner il a besoin de commander une nouvelle lampe. Il est aidé dans son entreprise par Ayaz,  un lycéen qui maîtrise aussi bien son téléphone qu' Internet et passe plus de temps à fabriquer de petites vidéos qu'à travailler ses cours.  Entre Samid et Ayaz, la même passion pour l'image animée qu'elle soit numérique ou argentique.

 
Le cinéma, l'amour du cinéma est donc bien au coeur du film. Mais en choisissant de situer le récit dans un petit village d'une vallée perdue de l'Azerbaïdjan, Orkan Aghazadeh fait aussi le portrait de son pays, qui semble oublié de la modernité, mais pas totalement. Les saisons se succèdent, la neige rend parfois les chemins impraticables, mais en montant sur la colline on arrive à capter Internet. 
Je ne sais pas si ce film attirera beaucoup de spectateurs, mais c'est un film aussi touchant que réconfortant. Parce qu'autour de Samid et d'Ayaz, il y a tout un village. 

Aucun commentaire: