18 janvier 2026

Mr Nobody contre Poutine

Démêler le vrai du faux...  Propagande contre propagande...  L'esprit critique, le doute systématique comme seuls moyens de résistance à l'avalanche d'informations qui arrivent de toute part. 

Mr Nobody contre Poutine, le documentaire qu'Arte propose sur sa plateforme et qui sera diffusé mardi soir, malheureusement à une heure tardive (22h45) est de ceux qui donnent matière à réflexion. 

Le titre est parfaitement clair, à condition de savoir qui est ce Mr Nobody, qui se présente sous le nom de Pavel Talankin, pédagogue chargé de la coordination des activités dans son établissement scolaire. Une fonction assez floue qui lui permet de filmer tout ce qui concerne le quotidien des élèves et de leurs enseignants, dans les classes et en dehors des classes. Un quotidien que "l'expédition spéciale" contre l'Ukraine va modifier au fur et à mesure que sont mises en place les instructions venues de Moscou : lever de drapeau, chants patriotiques, leçons d'histoire franchement orientées pour ne pas dire biaisées, apprentissage du maniement des armes, championnats de lancer de grenades (non, pas les fruits !), rencontre avec des miliciens Wagner... Cela paraît énorme, mais la "militarisation" des esprits est bel et bien à l'oeuvre et les instructions sont scrupuleusement respectées par les enseignants.  Par conviction pour certains,  par indifférence ou lassitude pour d'autres, par peur aussi sans doute. 

Pasha en tout cas continue de filmer, d'enregistrer, de documenter (après tout c'est son boulot et il doit rendre compte de son travail)  et parvient (sur ce point le film est plus flou, et il est peut-être bon de n'en savoir pas plus) à faire passer ses videos à un certain David Borenstein, et même à quitter la Russie en emportant ses disques durs dans ses bagages. 

Témoin impuissant ? militant engagé ? Lanceur d'alerte ? Qui est vraiment Pavel Talankin ? Qui est David Borenstein ? Aussi édifiant  - et crédible - que soit le film, je continue de m'interroger sur les auteurs de ce documentaire. 


  

Aucun commentaire: