Cela faisait longtemps que je voulais lire Pulixi, dont on me disait grand bien. Et bien voilà, c'est fait et je souscris aux éloges qu'on en fait. Dans le genre polar bien noir, bien sanglant, bien glauque c'est tout à fait réussi. Mais pas seulement! Parce que c'est aussi un livre qui nous en dit beaucoup sur le monde d'aujourd'hui. Un rôle souvent plus dévolu aux polars qu'à la littérature, devenue un peu trop nombriliste à mon goût.
Qu'est-ce qui fait de L'illusion du mal, un bon polar ?Le roman accroche très vite parce que les personnages sont rapidement identifiables, bien typés avec pour l'essentiel deux enquêtrices, d'apparence et de personnalité très différentes, qui forment un duo très efficace. On rajoute un politologue de haut niveau (et de grande stature), toute une hiérarchie policière et judiciaire, des meurtres sordides mais des victimes peu recommandables, bref une représentation assez typée de la société. En dehors du choix des personnages, le talent de Pulixi tient indubitablement à sa conduite de l'intrigue, une successions de chapitres courts, avec autant de changements de lieu, et des dialogues percutants. Un montage quasi cinématographiqsue
Mais ce qui donne au roman sa profondeur c'est qu'il remet en question l'idée que l'on se fait de la justice, et plus généralement du bien et du mal, parce que les victimes, judicieusement choisies, sont en réalité des malfaisants que la justice a jusqu'à présent épargnés. Et tant qu'à faire, l'écrivain remet aussi en question le traitement des faits criminels par les médias et la façon dont le public - nous - se laisse manipuler par les réseaux sociaux.
Bref, la société d'aujourd'hui en prend pour son grade et c'est très bien comme cela. L'illusion du mal est non seulement un roman bien fait, mais un roman intelligent.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire