17 janvier 2026

Les Indiens au cinéma

Beaucoup de vieux westerns dans la programmation récente d'Arte. L'hiver qui pousse à la paresse et au repli devant son écran de télévision ? Ou une façon de remettre les idées en place sur l'histoire des Etats-Unis ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bronco Apache  de Robert Aldrich date de 1954; Les Cheyennes de John Ford date de 1964. 10 ans entre les deux films, 10 ans qui permettent de voir une légère évolution du regard porté sur les "Indiens" ?  Burt Lancaster maquillé à outrance pour avoir l'air d'un indien  dans Bronco Apache ? Non, cela ne passe pas très bien. Et dans Les Cheyennes la plupart des Indiens sont joués par des hispaniques. Ce n'est guère mieux, mais au moins dans son dernier western, John Ford reconnaît aux Indiens certaines qualités qui manquent cruellement aux Blancs et amorce ainsi un léger changement dans la façon dont les Indiens sont présentés dans les westerns, changement confirmé dans les années 70 avec Un homme nommé cheval, d'Elliot Silverstein ou Soldat bleu de Ralph Nelson. Films que je n'ai jamais revus depuis leur sortie mais qui m'avaient marquée. 

Quelques films ne suffisent pas à fonder une hypothèse. Mais le sujet m'intéresse suffisamment pour avoir envie de revoir d'autres vieux westerns "indiens" et surtout d'aller voir le documentaire de Clara et Julia Kuperberg, Les Indiens à Hollywood. Une tragédie américaine, projeté au Ciel le 1er février. 

https://le-ciel.fr/event/les-indiens-a-hollywood-une-tragedie-americaine

Aucun commentaire: