01 janvier 2026

Rebuillding


Rebuilding : de reconstruction il est en effet question dans le film de  Max Walker-Silverman. A commencer par la reconstruction du ranch de Dusty réduit en cendres par un incendie gigantesque qui a mis la terre à nue pour un certain nombre d'années, 10 ans peut-être ... Père d'une petite fille, mais séparé de sa femme, il ne reste rien au jeune rancher, propriétaire de quelques acres, ni maison, ni rêve ni projet. La vente de son troupeau lui a tout juste permis de rembourser ses dettes. La FEMA l'agence fédérale chargée de porter secours aux victimes des grandes catastrophes lui a alloué un mobile home dans un camp au milieu de nulle-part où quelques familles aussi démunies que lui ont trouvé refuge. Rien. Il ne possède plus rien. Comment peut-on reconstruire sa vie à partir de rien, et d'abord se reconstruire soi-même. 

Rebuilding est un film sur la résilience, celle des petits pas faits chaque jour avec le désespoir en tête, des petites étapes franchies pas à pas. De cette reconstruction, le réalisateur ne fait pas une grande geste héroïque. Il montre un personnage accablé, les épaules courbées, la démarche de ceux qui ne croient plus à rien. Qui ne tient debout que parce qu'il y a autour de lui des gens qui font ce qu'ils peuvent, des gens bienveillants, des gens qui savent partager, sans grand discours et sans effets de manche.  Rebuilding c'est le film des petits riens qui comptent énormément quant on a tout perdu. 

Alors, évidemment je me suis demandée si, au delà de l'histoire de l'individu, de ce rancher en jean et Stetson,  le film de Max Walker-Silverman n'était pas tout simplement une métaphore pour parler des Etats-Unis.  Loin, très loin des slogans Maga, une Amérique qui se reconstruirait autour d'autres valeurs que l'argent et le pouvoir. Qui n'aurait plus honte de sa générosité, de sa solidarité, de sa bienveillance, de son sens de l'humain tout simplement. 

Rebuilding n'est pas un "grand" film, c'est juste un "bon" film, dont on en sort rasséréné. 

 

Aucun commentaire: