18 mars 2019

Sibel



Sibel, un film étrange, comme je les aime. Un film qui nous emmène dans un univers bien loin du nôtre.

Un village perdu loin dans les montagnes turques. Un village où les traditions ont la vie dure, où les femmes ne sortent pas sans couvrir leur cheveux, où les mariages sont arrangés par les parents, où les femmes sont au service de leur père, puis de leur mari.
Dans ce village, une jeune fille, aussi belle que farouche; elle est muette et donc différente. Forcément différente. Elle participe comme les autres aux travaux des champs, mais s'échappe dès que possible dans la forêt pour y traquer le loup.

Le film, construit sur un scénario aussi original est un joli pari réussi; il tient à la capacité de l'actrice, Damla Sönmez, à exprimer toutes les émotions qui la traversent par le seul jeu de son visage ou de ses gestes; il tient aussi à la beauté des paysages filmés, des sous-bois traversés de lumière, des rochers massifs.

Mais il est évident que le film sert avant tout à montrer à quel point cette jeune femme se sent prisonnière d'un monde fait de contraintes et de servitudes. A quel point son besoin de liberté, plus encore que son mutisme, la différencie des autres femmes du village.  En se refusant les facilités de la parole,  et même celui de la musique, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, en vrais cinéastes, ont utilisé toutes les ressources de l'image pour exprimer la complexité du monde intérieur de Sibel et les paradoxes d'une société turque en pleine transformation qui s'accroche à ses traditions. 
Une belle réussite qui me fait regretter de n'avoir pas vu leurs précédents films : Noor (2014) et Ningen (2015). Mais je me rattraperai ! 

En attendant, voici deux liens pour ceux que le film  - et le langage sifflé - a fascinés. 
Un article du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/billets/fascinante-parole-sifflee
 Et un autre sur Kuşköy, le village des oiseaux http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/article-31948468.html

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