07 mars 2019

Les Affameurs et autres westerns

Trois westerns en deux jours. Une vraie fête pour qui aime le genre. Et quels westerns !
L'impitoyable de Clint Eastwood, Les Affameurs d'Anthony Mann et Sur la piste des Mohawks de John Ford.
1992, 1952, 1939 !
Comme un raccourci de l'histoire du genre et ... de l'Amérique.

Dans Sur la piste des Mohawks il s'agit moins de la conquête de l'Ouest que de la conquête de l'Amérique tout court  avec cette histoire de jeunes pionniers qui essayent de s'installer dans un territoire encore sauvage; mais qui n'a pas encore conquis tout à fait son indépendance vis à vis de l'Angleterre. On est en 1776.


Henri Fonda et ... un Indien de pacotille

Dans Les Affameurs on est beaucoup plus à l'Ouest puisque c'est dans l'Oregon que parvient la caravane d'immigrants escortée par un ancien tueur repenti. Le film fait encore l'éloge des pionniers, qui affrontent avec courage les difficultés de la route, mais se heurtent à la rapacité de leur congénères gagnés par ... la fièvre de l'or. On est en 1849. Tourné en 1952, en pleine période Maccarthyste, le film propose en outre un intéressant débat sur la possibilité ou non de la rédemption.



Chapeau blanc, chapeau noir ... le code couleur est une indication de moralité

Une question reprise dans L'Impitoyable qui met en scène un tueur repenti; il a renoncé aux armes par amour pour sa femme et ne les reprend que pour défendre ... la veuve et l'orphelin ? Presque. Une prostituée défigurée par un tueur sadique. On est en 1880. L'histoire de l'Amérique est écrite.


Clint et Morgan Freeman : le western fait une (petite)  place aux Noirs

Aucun commentaire: