16 mars 2019

Fukushima, le couvercle du soleil


Le film de Futoshi Sato est proprement terrifiant. Parce qu'il révèle minute par minute ou presque ce qui s'est passé ce jour de Mars 2011 quand la terre s'est mis à trembler, un peu plus fort que d'habitude au Japon.
Le déroulement de la catastrophe on l'a vaguement suivi à la télé et on a gardé en tête quelques images de la violence de tsunami qui a suivi et noyé la centrale nucléaire de Fukushima. Mais ce que montre le film c'est la façon dont ont réagi en temps réel les autorités d'une part, les responsables de l'entreprise d'autre part et bien sûr les médias. Parce qu'un seul verbe résume tout : "wakarimasen ! ".  On ne sait pas, on ne comprend pas !


Que les catastrophes, quelles qu'elles soient, entraînent la confusion, cela n'est pas étonnant. Mais ce qui étonne, c'est le manque de réflexion avant la catastrophe, et le manque d'informations après, lorsque le pire est déjà survenu. 
Fukushima n'est ni un documentaire, ni un film de fiction; pas non plus un film historique. C'est juste un film qui essaye de montrer qu'avec le nucléaire nous jouons à l'apprenti sorcier. Un jeu mortel. 


Aucun commentaire: