31 mars 2019
Ojoloco 2019 : Companeros
Après 2 ou 3 films à demi convaincants, le film d'Alvaro Brechner m'a paru d'une autre force, bien que son sujet soit passablement perturbant.
Uruguay 1973. Les dictateurs au pouvoir s'emparent de prisonniers, non pour les supprimer mais pour en faire des otages. Trois hommes sont ainsi incarcérés dans des conditions abominables, torturés, affamés, privés de tout contact... l'histoire de l'Amérique latine est pleine de ces récits effroyables, mais le parti pris du réalisateur de filmer ces 12 années du point de vue des prisonniers, quitte à laisser parfois le flou ou l'obscurité envahir l'image est particulièrement judicieux et donne au film toute sa puissance.
Il est difficile de parler de mise en scène alors qu'il s'agit d'un sujet aussi profondément bouleversant, néanmoins c'est bien l'image, le choix des plans, du cadrage, du montage qui touche le spectateur, et le convainc autant qu'il l'émeut.
On est effaré par la "créativité"dont font preuve les geôliers pour torturer, physiquement mais surtout moralement, leurs prisonniers, pour essayer par tous les moyens de les faire craquer, de les mettre au bord de la folie, de les faire renoncer à leur dignité d'êtres humains.
Et l'on est plus encore subjugué par la capacité de ces trois hommes à tenir bon, jours après jours, années après années. Avec eux la résistance humaine paraît sans limite. Comme celle de leurs proches qui n'ont jamais cessé de les attendre.
Et on ne s'étonne pas d'apprendre, par le générique de fin, que ces trois hommes ont par la suite marqué l'histoire de leur pays, par leur engagement politique ou leur talent d'écrivain.
Companeros, le titre français ! mais le titre original La Noche de 12 ans ... est beaucoup plus parlant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire