Sérignan, une petite ville à côté de Bezier. Petite, mais assez grande pour héberger un Musée d'Art Contemporain.
Les espaces intérieurs, sont en réalité beaucoup plus vastes qu'on ne l'imagine en voyant la façade, et les triangles colorés apposés sur les vitres par Buren donnent l'impression, avant même de pénétrer dans les salles, de se trouver à l'intérieur d' un kaléïdoscope.
Deux artistes sont actuellement exposées dans le musée, deux femmes. L'une portugaise, Lourdes Castro; l'autre allemande, Ulla Von Brandeburg.
Lourdes Castro propose des oeuvres très variées dans leurs formes et leurs matières sur le thème de l'ombre : Ombres et Compagnie est le titre donnée à son exposition.
Les oeuvres - des installations - proposées par Ulla von Brandeburg sont plus difficiles à appréhender parce qu'on ne voit d'abord que des objets disposées sur des surfaces plates. Mais à force de tourner entre les tentures qui délimitent des espaces colorés, on se retrouve peu à peu comme dans les coulisses d'un théâtre l'on pénètre peu à peu dans l'univers imaginaire (et réfléchi) de l'artiste? L'Hier de demain est le titre de son exposition.
Faut-il à tout prix chercher une correspondance entre ces deux artistes ? je ne le pense pas, mais j'ai gardé de mon passage au musée de Sérignan, l'impression que ces deux femmes refusent de prendre au tragique le caractère pourtant éphémère de notre monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire