13 mars 2019

Vice


Un titre particulièrement bien choisi pour le titre de ce "bio pic" consacré à Dick Cheney : Vice pour Vice Président sans doute, mais l'homonymie permet de suggérer que les agissements du personnage n'ont rien de ... vertueux ! Et en effet, le film d'Adam Mc Kay est un portrait à charge de cet homme qui pendant des années a tiré les ficelles du pouvoir.

Des films sur les arcanes du pouvoir politique, il y en a déjà eu pas mal, mais celui-ci est glaçant parce qu'il ne semble y avoir chez ces "puissants " aucun souci du sort de monde ou même de leur pays, mais une seule motivation, leur propre réussite, leur propre carrière.  Le réalisateur, en mettant en scène dès le début du film, la future Mme Cheney montre bien qu'il s'agit de l'accession au pouvoir d'un couple d'arrivistes, et que le triomphe de Monsieur est la réalisation de ses rêves à elle.


Mais tant de"nominations" tant de prix, tant de récompenses pour ce film ne relève pas tant de l'art cinématographique que d'un geste politique. Le film montre après tout montre clairement que le pouvoir n'est qu'un jeu de marionnettes : il y a les pantins et ceux qui tirent les ficelles ! Du coup le jeu un peu figé de l'acteur principal, bloqué par son maquillage, paraît presque justifié.

Aucun commentaire: