Voici un film parfaitement divertissant et cependant intelligent, capable d'intéresser les spectateurs au sombre jeu des intrigues politiques, qui, bien que du passé, ne différent guère de celles d'aujourd'hui : il s'agit toujours de prendre le pouvoir et de le garder (!), en se souciant moins des intérêts du pays que de ses propres intérêts.
Le message est un brin cynique, mais le film tout à fait réjouissant; en effet le réalisateur, Giorgos Lanthimos, joue à fond la carte du baroque et de l'extravagance avec une reconstitution historique de pacotille qui ne craint pas la caricature parce que la vérité, chacun le sait, n'est ni dans le décor, ni dans les costumes. Elle est dans le comportement des personnages, leurs ambitions, leur perfidie, leur absence de morale. Et l'on s'étonne à peine de les voir glisser des figures compassées du menuet à celles nettement plus expressives du hip hop !
L'histoire de cette reine, que la maladie autant que ses humeurs empêchent de gouverner et qui en confie la responsabilité à sa favorite permet de mettre en scène la rivalité de deux femmes, aussi belles, aussi intelligentes et aussi féroces l'une que l'autre. Qui a dit que les femmes au pouvoir étaient douces comme des agneaux ? Certainement pas moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire