26 mars 2019

Ojoloco 2019 : Yuli


Printemps 2019 : 7e édition du festival Ojoloco consacré aux cinémas espagnols et sud-américains. Un festival qui ne cesse de grandir et que je suis toujours avec beaucoup d'intérêt. Mais le nombre de films, dont certains ne sont présentés qu'une seule fois, et la distance entre les salles de projection contraint hélas à faire de choix. Dommage.

Yuli, le film d' Iciar Bollain était présenté en ouverture. Un film consensuel et séduisant comme il convient pour une ouverture de festival,  mais qui permet de s'intéresser aussi bien au parcours de Carlos Acosta, enfant des rues, fan de hip-hop, devenu danseur classique au Royal Ballet de Londres et autres compagnies prestigieuses, qui doit, au moins en partie, son destin à l'acharnement de son père persuadé du talent de son fils.


Comme tout film cubain qui se respecte, Yuli est aussi l'occasion d'évoquer les conditions de vie sous le régime de Castro, en particulier pendant les années 90 lorsque le secours du "grand frère" soviétique est venu à manquer. 
Un bon début pour le festival Ojoloco 2019. 

Aucun commentaire: