29 mars 2019

Ojoloco 2019 : Nuestro tiempo


Un élevage de taureaux dans la campagne mexicaine. Un décor de western ... mais c'est de relations conjugales qu'il s'agit.

Juan est poète, et jouit d'une certaine renommée. Il s'occupe des bêtes tandis qu'Esther, sa femme gère  le quotidien de la famille. C'est un couple libre, qui reconnaît à l'autre la possibilité d'une aventure. Mais on sait depuis longtemps que la théorie achoppe souvent sur la réalité, et lorsqu' Esther s'amourache du celui qui vient dresser les chevaux, la solidité du couple est remise en question.
Dépouillé de ses oripeaux exotiques (les taureaux, les cowboys, les paysages à l'infini, les pluies torrentielles) le film se résume à bien peu : il se croyait au-dessus de la jalousie et des soupçons, il se pensait libre, généreux, ouvert...  mais ne supporte pas que sa femme s'éloigne de lui.


La photo est souvent superbe, mais la caméra de Carlos Reygadas - qui tient le rôle principal -  est trop souvent complaisante : 2h58 c'est beaucoup trop !  Les premières scènes, par exemple, des enfants dans la boue, les garçons, puis les filles, puis les ados.... 20mn au début du film qui installent l'ennui plus que la curiosité ! Le film est certes une grande réussite sur le plan visuel, mais l'histoire pourrait aussi bien se dérouler dans un apparemment parisien ! Tant il est vrai que les relations amoureuses sont les mêmes quel que soit le paysage, le costume ou la langue.

Aucun commentaire: