22 novembre 2019

Catherine Ternaux, Zoppot


Une amie m'a passé ce tout petit livre (87 pages !) à peine un roman, plutôt une grosse  nouvelle. Peu importe, il se lit et se savoure en un clin d'oeil. On le commence, on ne le lâche pas. A condition toutefois d'aimer les histoires bizarres, les personnages incongrus et les lieux insolites.

Les personnages, il n'y en a pas tant que cela : Maurice occupe largement les 3/4 du récit. Maurice est un romancier potentiel qui sur un coup de tête  décide de changer de "cadre de vie", largue tout, appartement, maîtresse ... et se retrouve à Zoppot, au bord de la mer baltique.

Mais je n'en dirai pas plus parce qu'à ce point du récit, soit vous aurez lâché le livre soit il ne vous lâchera plus. Mais il faut pour cela être du genre à aimer les personnages tordus façon Bartleby et les histoires emboîtées à la Italo Calvino.
Oui, je sais l'éditeur cite Borges et Kafka. A chacun ses réminiscences !

Et bien sûr j'ai été voir s'il existait effectivement une ville appelée Zoppot au bord de la mer baltique. Bingo !

"Sopot (prononcer [ˈsɔpɔt], en kachoube : Sopòt, en allemand Zoppot) est une ville de Pologne d'environ 40 000 habitants qui constitue avec Gdańsk et Gdynia une vaste conurbation portuaire connue sous le nom de Tricité (Trójmiasto en polonais)"
Merci Wikipedia ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_de_Zoppot_(1914-1938)

Mieux encore, je découvre qu'il existe dans cette ville une maison tordue ! Vraiment tordue !



Une bonne raison de prendre le train et de suivre les traces de Maurice ?  Qui sait ...


Aucun commentaire: