Il y a sur Roosevelt Island des immeubles résidentiels et même un campus universitaire extrêmement moderne : Cornell Tech. Il y a aussi un phare, au Nord de l'île. Et au Sud un étrange bâtiment, d'un style très différent.
On appelle ce style néogothique je crois ! Ou Gothic Revival.
Un bâtiment ? Non ! Mais une belle ruine qui témoigne du passé de l'île. C'est en effet en 1856, que le Smallpox hospital a ouvert, destiné à soigner et tenir à l'écart les malades de la variole, et de toute autre maladie aussi contagieuse. Il s'est appelé ensuite le Riverside hospital et a été transformé en école d'infirmières en 1886. Lorsque l'école a fermé en 1956, le bâtiment a cessé d'être entretenu et a vite subi des dégradations jusqu'à l'effondrement de son toit. Actuellement, seule la "carcasse" demeure, envahie par la végétation bien qu'une association se soit crée pour tenter de maintenir debout "l'hôpital de la variole".
Au Nord de Roosevelt island, toujours dans l'East river, il y a deux autres îles, plus petites : Southern Brother Island et Nothern Brother Island. Elles sont malheureusement inaccessibles - bien qu'on puisse les "survoler" grâce à Google Map ! Sur l'île du Nord il reste encore quelques ruines visibles, en particulier celle de l'hôpital destiné à accueillir les malades en quarantaine, puis, successivement, les vétérans au retour de la guerre de 14, les aliénés, les miséreux. Tous ceux dont la ville ne voulait pas ! Un peu comme le Smallpox hospital
C'est sur cette île que Mary Mallon a été mise en quarantaine jusqu'à sa mort. Première porteuse saine de la fièvre typhoïde à avoir été identifiée, elle a toujours refusé de reconnaître qu'elle représentait un danger pour les autres. Elle adorait son métier de cuisinière et a ainsi contaminé 51 personnes, dont 3 sont mortes. Une histoire vraie racontée par Mary Beth Keane, dans un roman paru en 2013, Fever et traduit en français sous le titre de La Cuisinière.
Trois îles dans l'East river, deux hôpitaux en ruine, un personnage hors du commun et un bon roman : tout un pan de l'histoire de New York en une matinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire