28 novembre 2019

Jean-Louis Fournier, Je ne suis pas seul être seul


Encore un livre inclassable, indéfinissable. Mais faut-il vraiment faire entrer un livre dans une cas pour pouvoir l'apprécier. Certainement pas.
Le livre de Jean-Louis Fournier est le livre d'un vieil homme (octogénaire quand même!) qui à la fin de sa vie se retrouve seul.  Ses deux garçons sont morts, sa femme aussi, il ne voit plus sa fille, entrée dans les ordres. De tout cela il a déjà parlé dans d'autres livres. Alors que lui reste-t-il ? La solitude.
La solitude à laquelle il aimerait échapper mais que parfois il recherche. La solitude honnie et désirée, frustrante et apaisante. La solitude dont il parle mieux que personne parce que sa plume est légère, presque enjouée. Et parce que chaque lecteur a déjà entraperçu ou connu cet état pour lequel l'homme n'est pas fait.

Je ne suis pas seul à être seul est un livre à lire tranquillement, posément, seul dans son fauteuil, ou dans un tram rempli d'adolescents bruyants. Chaque page est un plaisir que l'on savoure comme on savoure un morceau de chocolat. Et tant qu'à faire pourquoi ne pas lire Je ne suis pas seul à être seul en écoutant O solitude, my sweetest choice chanté par par Philippe Jaroussky. Bel accord et double plaisir



Aucun commentaire: