12 novembre 2019

Hommage à Ernest Gaines




D'Ernest J. Gaines j'ai lu - je crois - tous les livres. Parce qu'une fois qu'on a lu une seule de ses oeuvres, on est pris ! Il y a quelque chose de si vrai, de si fort, de si bouleversant dans ses romans, mais aussi de très simple, de très accessible, très loin des prétentions littéraires de certains. Ce que Gaines voulait c'était parler des siens, de ceux qui avant lui,  n'étaient pas dans les livres, les petites gens de Louisiane où il est né, et où il est mort la semaine dernière. Il voulait aussi écrire pour "son peuple", ceux qui comme lui sont nés dans le Sud des Etats-Unis, privés de droits et sans grand espoir d'en acquérir jamais, avec au coeur un sentiment d'injustice et de peur souvent.

Ernest J. Gaines n'est plus, mais ses livres sont bien là. Alors lisez les, lisez les tous. Mais si vous n'en lisez qu'un .... ce sera sans doute Dîtes-leur que je suis un homme.

J'ai déjà parlé à plusieurs reprise d'Ernest J. Gaines dans ce blog.  La première fois, c'était il il y a 3 ans ..

04 MAI 2016


Ernest J. Gaines


J'aurais bientôt fini de lire tous les livres d'Ernest J. Gaines et ne m'en lasse pas. Mon seul regret : n'avoir pas découvert cet auteur plus tôt !



 
Liana Levi, son éditeur, tient heureusement à jour son catalogue et a choisi de rééditer certaines nouvelles en volume unique, ce qui permet au lecteur qui aurait peur de se lancer dans un roman de se familiariser avec la manière de Gaines, son écriture, ses thèmes. 
Ainsi, lire Par la petite porte est une bonne façon d'aborder l'oeuvre de Gaines et de comprendre la symbolique de cette porte par laquelle on faisait entrer "les gens de couleur". Et seulement les gens de couleur ! 

Mais ensuite il faut se lancer, et choisir entre Vous lui direz que je suis un homme et Colère en Louisiane par exemple. Le premier est un roman austère, dur, avec ses moments de tendresse aussi, mais sans complaisance sur la façon dont les Noirs étaient traités  et le difficile chemin vers l'estime de soi. Le second est un roman choral, intense, vibrant, où des vieillards qui de toute leur vie n'ont fait que courber l'échine devant les Blancs, apprennent à relever la tête et à dire non.

Gaines est un écrivain majeur de la littérature américaine, sans doute parce qu'il sait allier dans ses romans l'émotion à l'intelligence.  Ses romans sont poignants et touchent au plus profond de l'âme, mais ses romans sont aussi d'extraordinaires témoignages sur la condition des Noirs américains soumis à la ségrégation et aux lois Jim Crow.

Je n'ai pas encore lu tous les livres de Gaines. Mais ce sera bientôt fait !  

Aucun commentaire: