06 novembre 2019

L''autre rive depuis Roosevelt Island


Au milieu de l'East River, il y a une île. Roosevelt n'est sans doute pas le lieu le plus connu de New York, mais c'est un lieu magique !
Pour arriver sur l'île, on a le choix entre le métro ou ... le téléphérique, ce qui en soi est déjà étonnant.


Et comme ce jour-là, contrairement à la veille, le temps était radieux, la vue sur Manhattan et sa fameuse skyline était plus extraordinaire que jamais : depuis la 60e rue jusqu'au bâtiment vert de l'ONU et au delà.


Tout devient alors sujet à émerveillement. 








Mais ce que j'aime par dessus tout c'est la possibilité de scruter, à travers l'écran de mon appareil photo, le fouilli architectural. L'Empire State paraît presque petit à côté du monolithe noir; et l'immeuble qui se termine en pointe me fait penser à je ne sais quel tableau hollandais. Des gargouilles ? Non, des balcons et peut-être des panneaux solaires au sommet. Une grue ici, un échafaudage là apportent la certitude que New York, encore et encore, continue de se construire.

Chaque plan, chaque point de vue, apporte une surprise, comme ces terrasses bordées d'arbre et cette incroyable maison rose perchée tout en haut d'un immeuble.



Finalement, ce que j'aime le plus à New York c'est cette espèce d'anarchie architecturale et urbanistique qui fait - un peu comme à Rome - que tous les styles et toutes les époques se mélangent, et malgré la densité des constructions, la ville réserve ici et là,  des "poches" qui sont comme autant de surprises. 

Aucun commentaire: