03 novembre 2020

L'homme des vallées perdues


Dans ma série "westerns revisités", celui-ci a été un peu plus difficile à localiser et j'avoue qu'il m'a paru d'abord un peu ringard : le costume beige façon David Crockett que porte Shane au début du film (heureusement, il en change rapidement pour adopter la chemise et le jean du rancher local), la coiffure  et les regards énamouré de l'épouse, l'omniprésence du gamin "qui récite si bien son rôle",  les méchants plus visiblement méchants que jamais avec Jack Palance dans l'un de ses premiers rôles de vilain, bref le film ne mégote pas avec les clichés, qui à l'époque il est vrai (1952) ne faisaient peut-être pas autant office de clichés que maintenant. L'intrigue tourne autour du thème classique de la rivalité entre éleveurs et agriculteurs, chacun revendiquant ses droits à disposer du territoire comme ils l'entendent. 

De ce film qui m'a paru terriblement daté, je retiendrai néanmoins l'affrontement verbal entre l'éleveur et le fermier à propos de droit du sol que chacun revendique, alors qu'on été exterminés ceux qui en premier la possédaient ou plutôt l'occupaient. L'ébauche d'une prise de conscience ? 


 

Aucun commentaire: