11 novembre 2020

Norman Rockwell

En feuilletant un vieux livre sur Norman Rockwell je suis tombée sur les quatre tableaux peints en référence à un discours prononcé par Roosevelt le 6 Janvier 41. Ce discours sur L'état de l'Union mettait en avant les 4 liberté fondamentales auxquelles chacun dans le monde devrait avoir droit : 

Freedom of speech, Freedom of worship, Freedom from want, Freedom from fear.

Liberté de parole, liberté de culte bien sûr, mais ce sont les deux dernières que j'ai retenue parce que les choix de mise en scène faits par Roosevelt peuvent aisément être détournées pour illustrer nos préoccupations actuelles. 


A l'abri de la peur ...  Certes, ce ne sont plus les bombardements que craignent ces parents attentionnés, mais plutôt la maladie et la mort. Bien qu'il faille aujourd'hui plutôt veiller sur ses vieux parents que sur ses enfants.

 A l'abri du besoin ....  Certes, à voir la taille de la dinde on se dit que le tableau ne suggère ni la disette ni même la pénurie puisque cette famille est réunie autour de la table pour faire bombance à l'occasion de Thanksgiving, ou de Noël. Mais la crise économique d'aujourd'hui risque de réduire pour beaucoup la taille des portions et le Covid, le nombre des convives. 

La réalité n'est pas gaie, c'est vrai. mais les tableaux de Norman Rockwell sont délicieusement kitsch, et même un peu ringards, nostalgiques aussi, mais toujours d'actualité, comme en témoigne ce montagne photographique trouvé sur le site de l'Arkansas Democrat Gazette qui permet de mesurer l'évolution de la société depuis Rockwell tout en gardant à l'esprit l'idéal politique de Roosevelt.

Artists Hank Willis Thomas and Emily Shur reimagined Norman Rockwell's historic "Four Freedoms" paintings through the lens of contemporary America. The series and synonymous "For Freedoms" project inspired Crystal Bridges Museum to host a series of panel conversations to engage the community. (Courtesy photos/Hank Willis Thomas + Emily Shur, and For Freedoms)

Reste à brancher les hauts-parleurs et si vous êtes fan d'Eddy Mitchell, d'écouter en boucle sa si jolie chanson, Un portrait de Norman Rockwell. La vidéo est illustrée avec des tableaux du peintre, mais attention, il y a un intrus dans la série !

 

  https://youtu.be/gkvRNIzQCpI


Aucun commentaire: