22 août 2021

John Irving, A moi seul bien des personnages


Laisser tomber un livre qui ne vous accroche pas, est toujours difficile. 

Pourtant ... 

Il suffit de penser au temps que l'on passe à essayer de le lire, à revenir sans cesse en arrière parce qu'on n'a rien compris ou déjà oublié, parce qu'on a tourné les pages en pensant à autre chose ... 

Il suffit de penser à tout ce qu'on aurait pu, pourrait faire pendant ce temps ...

Il suffit de se dire que ce n'était pas le bon moment pour ce livre, pour cet auteur, et qu'il y en a des milliers d'autres qui nous attendent ... 

Il suffit de penser au livre qu'on goberait à toute allure parce que celui-ci il est vraiment passionnant.... 

et hop ! livre fermé sans remord. On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer, on a le droit surtout de ne pas se forcer à terminer un livre (sauf bien sûr en cas d'obligation scolaire ou professionnelle !). 

Et c'est comme cela que A moi seul bien des personnages est allé rejoindre la pile des livres "à disposer".  Oui, je sais, un John Irving quand même ... Et bien tant pis pour lui. Ses obsessions sexuelles et théâtrales, surtout théâtrales m'ont prodigieusement ennuyées jusqu'à la page 121 quand même. parce qu'après j'ai renoncé ! Définitivement. 

J'ai sur ma PAL, un autre John Irving à lire. On verra...


Aucun commentaire: