04 mai 2022

Ghost Song

 Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'est exactement "le son de Houston", le ralentissement du flow qui fait la spécificité de cette musique. Mais le documentaire de Nicolas Peduzzi n'est pas strictement musical, loin s'en faut. Et je ne sais même pas s'il faut donner à la menace de l'ouragan annoncé sur la ville, valeur métaphorique. 

Non, ce que j'ai surtout vu dans ce film c'est le portrait de jeunes gens d'origines sociales différentes, de couleurs de peau différentes  et pourtant embarqués dans le même genre de galères. Enfants perdus qui ne trouvent pas leur place dans la société : Bloodbath, cheffe de gang blessée par balle et "repentie" qui compte sur le rap pour changer sa trajectoire; Will, gosse de riche paumé parce que mal-aimé, en bisbille avec sa famille et à la rue. Quelques autres encore qui apparaissent, se croisent, sur fond de drogue, de musique et de violence.

C'est une autre image de Houston, que nous donne à voir le réalisateur : la ville du pétrole et de la Nasa, la ville des grosse fortunes et des immeubles spectaculaires a aussi ses laissés pour compte.  Au Texas comme ailleurs en Amérique.


 


Aucun commentaire: