12 mai 2022

Laurine Roux, L' Autre moitié du monde

Ce roman, c'est d'abord un lieu - le détroit de l'Ebre au Sud de la Catalogne - et une époque - le début des années 30, quand les menaces fascistes se font de plus en plus claires et que la résistance s'organise, même dans les milieux les plus démunis. Comme dans la famille de Toya, une gamine particulièrement éveillée, témoin principal des événements racontés. 

Rédigé à petites phrases courtes, - un mode narratif auquel il faut s'adapter - le roman de Laurine Roux est prenant lorsqu'il s'agit de montrer les conditions de vie des paysans, leur éveil à la politique grâce à la présence parmi eux de quelques personnages éclairés. Et le personnage de Toya la petite sauvageonne est plutôt bien vu. C'est son regard qui permet d'imaginer les paysages, les travaux et les jours, la vie rude des habitants du delta.

 Le roman toutefois est un peu trop manichéen pour être tout à fait convaincant : l'autre clan, celui de la Marquise, riche propriétaire dont dépendent les paysans, est caricatural et le récit du coup perd cette complexité que des nuances auraient pu lui apporter.


 

Aucun commentaire: