06 mai 2022

Voyage au bout de l'enfer

 En anglais : The deer hunter, nettement moins explicite. Car ce n'est pas tant de chasse qu'il s'agit mais de guerre. Et ce que vivent les personnages du film de Cimino ressemble effectivement à l'enfer. 

Images du début somptueuse, silhouettes noires des fourneaux sur ciel bleu nuit; travail de l'acier dans les fonderies dont les flammes suggèrent déjà l'enfer malgré le combinaisons d'amiante et les masques. Les ouvriers sortent de l'usine et se préparent pour le mariage d'un des leurs. Une dernière partie de chasse, passablement alcoolisée et c'est le départ pour le Vietnam de Mike, Nick et Steve. 

Le film est conçu comme un triptyque dont la guerre est le centre, l'horreur toujours pire que l'imaginable et dont le souvenir hante à jamais ceux qui en reviennent, qu'ils en reviennent en héros, mutilé physiquement ou moralement. 

Voyage au bout de l'enfer est , dit-on le premier grand film sur le Vietnam. Voyage au bout de l'enfer est un film sur la guerre, sur toutes les guerres, car toutes se ressemblent, bousillant générations après générations de jeunes mâles, mais pas seulement. Car rien, jamais ne redevient comme avant.



Aucun commentaire: